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29 décembre 2014 1 29 /12 /décembre /2014 19:59
Planche olivier

Présentation :

Conçue par l'ex-adjudant-chef Olivier, de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, c'est une planche constituée de deux épaisseurs de contreplaqué entre lesquelles des évidements permettent le passage de fortes lanières de toile :

Dimensions : 1,80 m x 0,80 m x 0,003 m :

Poids : 9 kg.

6 sangles d'immobilisation.

4 poignées de transport.

Possibilités d'emploi :

Cet appareil peut équiper les fourgons qui, à défaut d'ambulances, peuvent servir eux-mêmes au transport d'une victime, le brancard étant disposé entre les banquettes sur les genoux du personnel.

Il permet :

- l'évacuation de blessés, des lieux difficilement accessibles ou inaccessibles aux brancards (excavations

diverses...) ;

- l'immobilisation des victimes ;

- le transport d'une personne suspecte de fracture de la colonne vertébrale ;

- le passage dans les escaliers étroits ;

- le passage direct sans transfert de la victime, à la radiographie, car la planche est perméable aux rayons X:

Ces possibilités s'offrent planche à l’horizontale. Toute manœuvre exigeant une position verticale très inclinée n'est possible qu'avec, en complément, le brancard type "Marine".

Manœuvre :

- transport de la planche seule, possible par un sapeur ;

- chargement de la victime en bout : la victime étant soulevée, en bout, par trois ou quatre sapeurs, la planche

est glissée longitudinalement (latéralement : méthode "à la cuillère") ;

- immobilisation de la victime à l'aide des sangles, en prenant soin d'éviter :

. le glissement ;

. les compressions dangereuses, ou douloureuses ;

- déplacement avec une victime tête vers l'avant par quatre porteurs ;

. transport à bout de bras par les poignées ;

. transport à hauteur des épaules ;

. franchissement d'obstacles suivant la méthode enseignée en brancardage ;

- chargement dans le fourgon :

. 1 sapeur monte dans le fourgon et recule en portant l'extrémité de la planche,

. 2 se placent latéralement et font glisser la planche, le 3° sapeur soutenant l'autre extrémité,

. les porteurs montent ensuite dans le fourgon et la planche est déposée sur les genoux des sapeurs assis face

à face sur les banquettes.

- mise en place de la victime sur un chariot d'hôpital ou un lit,

. faire reposer un côté de la planche sur le chariot ou le bord du lit,

. les deux porteurs ainsi libérés se portent de l'autre côté du chariot ou du lit et tirent la couverture de façon

à faire glisser la victime en la remuant le moins possible.

Le personnel employé est celui du fourgon.

Entretien et vérifications :

Périodiquement :

*

- nettoyer la planche ;

- vérifier que les faces sont bien lisse ;

- vérifier l'état des sangles.

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